BiblioMonde

Pensée islamique contemporaine (La)

par Alain Roussillon

( Livre )
Téraèdre
2005, 189 p., 15.9 euros

ISBN : 2912868270

Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. L'ouvrage vise à mettre en lumière les tendances et les enjeux de cette pensée méconnue, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ».

Depuis les origines, l'islam a eu ses savants, les oulémas, qui ont interprété les textes sacrés. La mondialisation de l'islam a entraîné un profond renouvellement de la pensée islamique. L'ouvrage vise à mettre en lumière cette pensée, qui conteste à la fois le monopole interprétatif des clercs traditionnels et celui que veulent s'arroger les « islamistes ».

« Ces dernières années ont vu se multiplier les "galeries de portraits" de penseurs musulmans par Abdou Filali-Ansary, Rachid Benzine ou Farish Noor. Le livre d’Alain Roussillon n’ambitionne pas uniquement de dresser un inventaire temporaire de ces personnalités, mais de décrire et de positionner la naissance d’un champ intellectuel inédit. Comme le sous-titre de son ouvrage l’indique, il ne s’agit pas seulement de repérer les acteurs mais également les enjeux intellectuels, sociaux et politiques soulevés, et au-delà, de décrire un nouveau lieu de production du savoir "islamologique" mondialisé et problématique. "L’intellectuel musulman" est le concept-fil directeur qui éclaire et sonde cette traversée des disciplines. C’est donc à la confluence de ses travaux précédents sur la pensée islamique moderne et de la sociologie des intellectuels mondialisés que s’inscrit ce travail. » (extrait d'un article de Maghreb-Machrek, été 2005)

« Dans son nouveau livre, La pensée islamique contemporaine, Alain Roussillon décrit l'émergence d'une nouvelle mouvance au sein de la pensée musulmanes : les nouveaux intellectuels musulmans. Bien que décrivant une tendance regroupant des activistes musulmans, des islamistes libéraux ou encore des penseurs musulmans sécularistes, cette appellation recouvre plus précisément les penseurs religieux non cléricaux (par opposition aux oulémas et aux "intellectuels séculiers") n'ayant pas, pour la plupart, suivi les filières officielles d'où sont issus les clercs et dont ils contestent le monopole herméneutique.


Ces intellectuels, majoritairement "autodidactes", sont d'origines très diverses, depuis l'Inde (Asghar Ali Engineer) en passant par l'Indonésie (Nurcholish Madjid et Jalaluddin Rakhmat), jusqu'à la Suisse (Tariq Ramadan) ou l'Afrique du Sud (Ebrahim Moosa) et leur pensée prend place en Occident. Ils ont d'ailleurs en commun de se situer face à ce dernier, essentiellement au travers d'une contestation de la prérogative occidentale à l'universalité.

L'étude d'Alain Roussillon montre que cette émergence s'opère selon un triple processus. Elle répond d'abord au développement de diverses et nouvelles formes locales de l'être et agir musulman, tant au sein des sociétés musulmanes qu'en Europe et dans les Amériques. Cette réapparition traduit ensuite la manière dont se déploie la recherche d'une nouvelle universalité islamique face à la prépondérance de la modernité occidentale. Enfin, elle dépend de la mondialisation qui a profondément transformé les relations entre intellectuels et pouvoirs étatiques et les conditions qui déterminent les échanges et interactions dans les sociétés musulmanes. » (extrait d'un article d'Olivier Moos)

Sur la Toile

Le commentaire d’Olivier Roy (Le Monde diplomatique, octobre 2005)

Les nouveaux intellectuels musulmans - entre « le marteau islamiste et l'enclume des traditions » par Olivier Moos, Relgioscope, 15 Oct 2005


Dans BiblioMonde

Quel islam ?

L'Islam en questions : débat d’idée

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com