BiblioMonde

Penser la Grande Guerre

par Antoine Prost, Jay Winter

( Livre )
Le Seuil
2004, 304 p., 9.5 euros

Collection : L'histoire en débats - ISBN : 2020540398

Un essai d'historiographie

La grande guerre a suscité dans le monde entier un flot d'ouvrages et d'articles auxquels il convient d'ajouter des films, des expositions, des musées. Pourtant quatre vingt dix ans après le conflit aucune analyse d'ensemble n'existe. Ce livre fait donc la synthèse des différentes problématiques et voit comment les approches successives de la guerre de 1914 se sont enchaînées. Profondément novateur et original, il retrace l'historiographie d'un siècle, en incorporant des productions autres que celles des historiens français patentés, en prenant en compte l'ensemble du champ historiographique, en se tournant surtout vers la littérature étrangère anglophone mais aussi allemande et italienne.

Ouvrage à quatre mains, il dépasse les clivages nationaux des histoires de la guerre et souligne au contraire les dialogues.Il apparaît comme une première pierre d'une histoire européenne de la première guerre mondiale.

Dans BiblioMonde

Les mots de 14-18

14-18, retrouver la Guerre

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com