BiblioMonde

Pentecôtisme au Brésil (Le)

par André Corten

( Livre )
Karthala
Collection Chrétiens en liberté
1995, 337 p., 25 euros

ISBN : 2865375633

Le pentecôtisme est une branche du protestantisme, d'origine méthodiste et africaine. Né aux États-Unis au début du siècle, il est très répandu entre autres dans la population américaine de race noire.

« Le pentecôtisme n'a rien d'une secte, tient à préciser le professeur André Corten. À son avis, il s'agit même de la plus grande révolution religieuse depuis la Réforme qui s'accomplit surtout dans le tiers monde, touchant environ 10 % des populations africaine et latino-américaine. Ce mouvement religieux est à la fois égalitaire et autoritaire, explique-t-il. "Égalitaire car aucune médiation n'est nécessaire pour recevoir les dons de l'Esprit Saint. Autoritaire car la gestion émotionnelle fait surgir une élite singulière, de classe moyenne, formée "sur le tas", dont le pouvoir se construit dans le sermon même et tient à sa capacité de gérer les émotions des gens." Nulle trace, donc, de théologie ou d'études savantes qui servent traditionnellement d'assises aux interventions du clergé, mais plutôt des discours efficaces, allant des lieux de culte aux messages radiodiffusés ou télévisés.

Rien d'étonnant si l'approche méthodologique retenue est l'analyse du discours, laquelle se développe sur une base interdisciplinaire depuis une trentaine d'année. Elle permettra d'étudier l'émotion religieuse dans le discours qui la produit. Selon André Corten, "en s'attachant à la recherche "d'énoncés originaires" (ou premiers) et en étudiant comment ils sont reçus, on dispose d'une méthode pour observer la pénétration du théologique dans la sphère du politique." Il s'agira, dans un premier temps, d'analyser deux énoncés originaires propres au pentecôtisme : celui de la louange qui se transforme en pure énonciation dans la glossolalie (ou parler en langues), et celui de la prise de possession de la bénédiction divine, qui permet des guérisons miraculeuses. Ce travail doit être fait à partir d'un corpus suffisamment élaboré pour voir la circulation des deux énoncés originaires, exigeant un important travail de terrain, tant au Brésil et qu'en Haïti, pour le rassemblement de textes et l'enregistrement de discours (de culte, d'émissions radiophoniques et télévisées, d'entrevues de croyants). » (extrait de la revue de l'UQAM, 27 janvier 1997)

« Dieu a le tournis en Amérique latine. Que Lula, hier idole des catholiques progressistes du Brésil, ait été obligé d'aller pêcher des voix, avant d'être élu en octobre 2002, dans les milieux pentecôtistes en dit long sur les recompositions politico-religieuses en cours dans ce pays et dans tout le continent. Hier regardées de haut, désignées comme des "sectes" néoconservatrices, les Eglises pentecôtistes ont gagné en honorabilité. Hommes politiques, joueurs de foot, chanteurs populaires (Yuri au Mexique, Jose Luis Guerra en République dominicaine) affichent leur foi de convertis. Née dans les bidonvilles, amplifiée par les migrations et les échecs répétés de l'industrialisation et de la démocratisation, l'expansion pentecôtiste connaît une croissance exponentielle.(...)

À partir des années 1980, le néopentecôtisme, dont la figure la plus connue au Brésil est l'Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD) de l'"évêque-chef" Edir Macedo (3 millions de fidèles dans plus d'une trentaine de pays), touche des classes sociales plus élevées, se répand grâce à la télévision et Internet, développe une idéologie du succès social appelée "théologie de la prospérité", contracte des alliances politiques. C'est avec le Parti libéral (droite), contrôlé par l'EURD, que Lula a passé un accord.

Dans le néo-pentecôtisme, l'éthique puritaine est en recul. Dieu est celui qui assure un métier, guérit de la maladie, assure contre le malheur, offre la sécurité contre la violence, pourvoit en maisons luxueuses ou en voitures sur lesquels on affiche des autocollants : "Automobile au service du roi Jésus", "Conduit par moi, mais dirigé par Dieu".  » (extrait d'un article d'Henri Tincq, Le Monde, 12 septembre 2003)

Dans BiblioMonde

Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique/Amérique latine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com