BiblioMonde

Petite sœur des Carpates

par Michel Soulard

( Livre )
Les 2 Encres
2006, 156 p., 16 euros

ISBN : 2351680189

25 ans de passion pour la Roumanie 1980-2005 : une approche très personnelle d'un pays à la fois proche et lointain. L'auteur raconte la vie quotidienne dans la Roumanie d'aujourd'hui

Michel Soulard a découvert la Roumanie pour la première fois en 1980, durant les années sombres de l'ère Ceausescu et depuis, il vous une véritable passion pour ce pays méconnu et quelquefois dénigré. Là-bas, il s'est forgé de solides amitiés et considère désormais cette « petite sœur de la France » comme sa grande patrie. Car la Roumanie, ce n'est pas seulement le pays des Tziganes, de Dracula ou du roi Ubu, c'est en plus une terre riche en Histoire, en monuments de toutes sortes et un îlot de latinité dans un vaste océan slave. C'est aussi une nation à forte minorité francophone et résolument francophile, comme l'ont découvert, étonnés, les Français durant la Révolution de 1989.
C'est cette Roumanie-là que Michel Soulard veut nous faire découvrir au fil de son ouvrage. Un peuple attachant, déconcertant parfois, un pays qui reconstruit après des années de plomb, mais qui se veut, avant tout, une démocratie comme les autres.

Préface de Paula Romanescu

Dans BiblioMonde

La Roumanie insolite

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com