BiblioMonde

Petits suicides entre amis

par Arto Paasilinna

( Livre )
Denoël
Collection Et d'ailleurs
Langue d'origine : finnois
Traduit par Anne Colin du Terrail
2003, 304 p., 20 euros

ISBN : 2207253317

Par un beau matin d'été, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange abandonnée. Ils sympathisent puis, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un luxueux car de tourisme, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.

« Le président Onni Rellonen, président de rien du tout sinon de quelques faillites dramatiques et répétées, s'en va vers une grange en pleine forêt pour se tirer une balle dans la tête. Dans la bâtisse délabrée, il trouve un colonel en train de se pendre, et que le monde est petit. Ils se sauvent mutuellement la vie, constatant que "tenter de se suicider rapproche les êtres". Le président et le colonel Kemppainen arrosent ça et décident de passer une annonce dans le journal afin de réunir les suicidaires de Finlande et voir venir. Ils reçoivent plus de six cents réponses, organisent un symposium, cela s'impose, à Helsinki, et les soixante participants les plus décidés (on en perdra pas mal en route) s'embarquent en autocar pour un tour de l'Europe qui doit finir en apothéose par un suicide collectif et spectaculaire. Aventures rocambolesques, alcool sans limite et saunas éternels, désaccords et histoires d'amour, détermination morbide contre espérance secrète, tout conduit au report de l'acte final, du cap Nord à la pointe de l'Algarve. Reculer pour mieux sauter dans le vide. Mourra bien qui mourra le dernier, nous rirons tous. La galerie de portraits est saisissante mais ne fait pas qu'amuser la galerie, à travers la fable la Finlande en prend pour son grade, et l'humanité tout entière, comme nous disait Paasilinna : "Les Finlandais ne sont pas pires que les autres mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours." » (extrait d’un article de Jean-Baptiste Harang, Libération 18 septembre 2003)

« "Les plus redoutables ennemis des finlandais sont la mélancolie, la tristesse, l’apathie. Une insondable lassitude plane sur ce malheureux peuple et le courbe depuis des milliers d’années sous son joug, forçant son âme à la noirceur et à la gravité". C’est en tous cas ce que prétend l’indispensable Paasilinna au seuil de ce huitième roman traduit et ce que n’accepteront jamais de croire les nombreux lecteurs des sept précédents, lesquels ne se feront pas prier pour goûter une fois encore à l’humour froid, burlesque et irrésistible du plus célèbre écrivain finlandais actuellement en activité. (…)

Comme le résume avec une goguenardise typique l’exergue choisie par le romancier (une maxime populaire du coin),"le plus grave dans la vie c’est la mort, mais ce n’est quand même pas si grave" : Paasilinna tourne la grande faucheuse et la dépression nerveuse en dérision avec une maestria, un sens de la formule et un humour froid parfaitement irrésistibles. Et donne avec ces Petits suicides entre amis l’un de ses meilleurs textes, pour peu que comparer parmi ceux-ci veuille dire quelque chose. Faut-il rire de tout ? Avec lui, vous n’avez de toutes façons pas le choix. Bon voyage. » (extrait d’un article de Bernard Quiriny, Chronicart, 19 septembre 2003)

Ce roman est paru à Helsinki en 1989 sous le titre Hurmaava joukoitsemurha

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com