BiblioMonde

La peur

par Gabriel Chevallier

( Livre )
Passeur (Le)
2002, 315 p., 19 euros
Première édition : PUF - 1930
ISBN : 2907913891

Un roman qui raconte la terrible expérience des combattants de la guerre de 1914-1918 face à la férocité et l'inutilité de la guerre à laquelle ils doivent participer malgré eux.

Il dépeint autant l'atroce souffrance des poilus que la stupidité des « stratèges » de l'arrière qui les ont maintenus dans les tranchées du front. Terrés parmi les cadavres et les blessés agonisants, ils n'avaient finalement pas d'autres choix que de vivre au jour le jour leur vie de bêtes destinées à la boucherie.

Gabriel Chevallier, simple soldat a participé à la bataille d'Artois, lors delaquelle il est blessé. Après un séjour à l'hôpital, il est envoyé au Chemin des Dames, en Champagne, puis dans les Vosges. Il raconte ici ses années de guerre. Il a l'honnêteté de parler de sa peur. Il évoque aussi le courrage des officiers subalternes qui partageaient la vie et les risques de la troupe, ainsi que l’inconscience criminelle du haut commandement. Une approche qui choqua certains à l'époque de la publication du roman en 1930. Ce livre au ton cynique et réaliste n'avait pas été réédité depuis 1951.

Préface et dessins de Jacques Tardi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com