BiblioMonde

Philippines : Instants d'années

par Marc Mangin

( Livre )

2002, 142 p., 45 euros

Éditeur : Eurasiappe - ISBN : 291518500X

Un reportage photographique (en noir et blanc) réalisé entre 1987 et 2000.

Comme tant d'autres pays, les Philippines n'ont pas demandé à naître. Pourtant, les sept mille et quelques îles de cet archipel existent et leurs habitants n'ont pas encore jugé nécessaire de remettre en cause le nom même de leur pays : Philippines, en hommage à Philippe, fils et successeur de Charles Quint sur le trône d'Espagne. Marqués au fer rouge par le colonialisme, les peuples philippins auraient sûrement préféré rester à l'écart des tumultes de l'histoire et continuer à profiter des innombrables richesses de leur territoire.

Ce nom, ils le portent sans courber la tête, même si son poids leur fait parfois baisser les yeux. Paradis terrestre, les îles philippines le furent, assurément. Leurs plages et leurs lagons en témoignent. Refuge de pirates et de bandits aussi, ne le cachons pas, il en subsiste des traces. Entre ces deux extrêmes, faciles à vendre, il y a les peuples philippins. Les pages de ce livre leur sont consacrées. À défaut d'en livrer l'histoire, elles retracent celle de leur descente aux enfers, de leurs instants...

Dans BiblioMonde

Les Philippines

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com