BiblioMonde

Pianiste (La)

par Elfriede Jelinek

( Livre )
Points
Collection Littérature
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize
2002, 250 p., 11 euros
Première édition : Jacqueline Chambon - 1988
ISBN : 2020508729

Ce roman paru en 1983, considéré comme « dérangeant », est le premier livre d'Elfriede Jelinek publié en France, en 1988 (chez Jacqueline Chambon).

« Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plait à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave. Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni 1e sexe et ses névroses. » (présentation de l'éditeur)

« J'ai tout de suite été bluffée par ce livre très étrange. Je n'arrivais pas à le qualifier, il ne correspondait à rien de ce que j'aimais lire. Je me suis dit : "Il faut absolument le faire, mais ça va être difficile à traduire." Heureusement, j'ai trouvé deux traductrices à la hauteur, dont l'une est allemande. Depuis, Yasmina Hoffman a même fait une thèse sur Elfriede Jelinek. Il fallait parler l'allemand à fond pour parvenir à traduire ça. Elfriede Jelinek a inventé une sorte de langage, un allemand très difficile à traduire. Son théâtre (paru en français chez l'Arche) est plus accessible. La Pianiste fut le premier livre de mon catalogue, j'en ai vendu 20 000. » (Jaqueline Chambon, extrait d’un entretien avec Frédérique Roussel, Libération, 7 octobre 2004)

En 1988, la pianiste (en allemand : Die klavierspielerin) reparaît sous la forme d’un oratorio en trois parties : musique de Patricia Jünger.

Le film

En 2001, le livre est adapté au cinéma par Michael Haneke. il reçoit le Grand Prix du Jury au festival de Cannes, le prix d’interprétation féminine (Isabelle Hupert) et le prix d’interprétation masculine (Benoît Magimel).

Commander la vidéo ou le DVD du film de Michael Haneke.


Sur la Toile

note de lecture d'Alice Granger (ecrits-vains.com)

Le film sur le site du festival de Cannes 2001.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.


 
© BiblioMonde.com