BiblioMonde

Pierre Loti photographe

par Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier

( Livre )
Bleu autour
Collection D'un regard l'autre
2012, 386 p., 38 euros

ISBN : 978-2358480413

Des voyages en Orient au fil desquels Pierre Loti, marin, promeneur, a composé, de 1894 à 1907, une œuvre d’un millier de clichés, dont plus de la moitié, les meilleurs, figurent ici.

Chronologiquement  : la Terre sainte  ; l’Inde et la Perse, d’où il rapporte deux saisissantes séries  ; la Chine, la Corée et l’Indochine  ; puis, avant l’Égypte, son cher Istanbul, dont il donne un foisonnement d’images, parmi les plus vivantes  ; sans oublier des portraits de marins et de proches qu’il capte chez lui, à Rochefort et au Pays basque.

Des bords du Gange aux rives du Bosphore ou de la Bidassoa, de Jérusalem à Ispahan, le reporter Pierre Loti cède souvent le pas au romantique. Pénétré de l’évanescence des choses, il se hâte de les fixer de son regard d’artiste et d’enfant saisi par la magie de la photographie. Et il révèle du monde une vision pleine d’humanité, émerveillée.

« Les photographies de Pierre Loti, que les éditions Bleu autour ont eu l'heureuse idée de réunir, sont emplies du " charme " et de la " petite angoisse " qui ont habité - et motivé, sans doute - l'insatiable promeneur. Initié par sa tante Corinne aux mystères de la prise de vue et à la pratique du développement, le jeune Julien Viaud, alias Pierre Loti, va photographier à tout va, au fil de ses voyages. L'auteur d'Aziyadé, amoureux d'Istanbul et fugace musulman (il fera construire une mosquée dans sa maison de Rochefort), a longuement visité l'Asie et l'Égypte, sans oublier sa Charente natale et le Pays basque. Il en a rapporté des séries de clichés souvent époustouflants, d'une modernité surprenante...
Facétieux, éclectique, "Loti ne pense pas, il voit", souligne l'écrivain François Bon, en exergue de ce livre formidable, qui révèle, à tous les sens du terme, un Loti méconnu, à l'œil magique. » (Catherine Simon, Le Monde, 13 décembre 2012 )



 
© BiblioMonde.com