BiblioMonde

Pitoyable histoire de Leo Singer (La)

par Robert Menasse

( Livre )
Verdier
Collection Der Doppelgänger
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Christine Lecerf
2000, 448 p., 19.06 euros

ISBN : 2864323273

Une aventure à rebondissement de Vienne au Brésil, à la fois roman picaresque et fable philosophique, qui met en scène un anti-héros, un intellectuel impuissant, mais attachant. Comme Robert Musil, Robert Menasse se moque de l'idéalisme allemand.

« Vienne, 1965. Leo Singer, étudiant en philosophie, s’éprend de Judith Katz. Tous deux ont grandi loin d’Autriche, au Brésil, où leurs parents, avant la guerre, ont fui le nazisme. Leo croit avoir trouvé en Judith la femme de sa vie, mais il ne cherche dans l’amour que l’énergie nécessaire à la réalisation de son grand œuvre philosophique, dont l’ambition démesurée, teintée d’hégélianisme caricatural, serait de mettre un point final à l’histoire de la pensée. Grande lectrice du Tristram Shandy de Sterne, Judith saisit les ridicules de Leo, mais elle se laisse attendrir par cet étrange chevalier servant. De Vienne à São Paulo, en passant par Venise, l’histoire de Judith et de Leo ira pourtant d’échec en échec. C’est que Leo a construit sa vie pitoyable, comme son œuvre inexistante, sur le mensonge et les faux-semblants. Même la chance qui, à São Paulo, fera de lui un homme riche, ne servira qu’à mettre en évidence son impuissance fondamentale, jusqu’aux ultimes péripéties de ce roman riche en rebondissements.

À mi-chemin entre Robert Musil et Woody Allen, avec un talent de conteur hors du commun, l’humour féroce de Robert Menasse dresse le constat tragi-comique de la faillite d’un intellectualisme dévoyé avide de penser la fin de l’histoire, et qui sombre dans la bêtise par soif d’absolu. » (présentation de l'éditeur)

extrait du livre et commentaires (sur le site de l'éditeur)

Ce livre a été traduit par Christine Lecerf, auteur d'une thèse sur Thomas Bernhard.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com