BiblioMonde

Poèmes choisis

par Teodor Trajanov

( Livre )
Editinter
Langue d'origine : bulgare
Traduit par lubomir Guentchev
251 p., 22 euros

ISBN : 2915228582

Cet ouvrage regroupe une sélection de poèmes extraits de deux de ses recueils (Hymnes et ballades ; La terre et l'esprit) ainsi que l'intégralité des cinquante poèmes du recueil intitulé Panthéon....

Le choix des poèmes que Lubomir Guentchev a voulu traduire a obéi à plusieurs intentions. Le traducteur a voulu d'abord témoigner de son admiration pour un écrivain en qui il aurait senti, d'emblée, « l'irrésistible empreinte du génie ». Il a voulu aussi faire connaître la « richesse d'idées et d'émotions, l'abondance et l'ampleur des images, la puissance de l'expression », alliées chez Théodor Traïanov (Teodor Trajanov) à une pensée poétique dense, musicale, « fortement synthétique ». C'est cette poésie, cette « synthèse », cette densité qu'il a tenté de restituer. Ce n'est probablement pas le moindre mérite de ce travail de traducteur mené de 1969 à 1973, par Lubomir Guentchev, dans l'obscurité la plus totale.

Texte établi par Alain Vuillemin avec le concours de Roumania Stantchéva, Elena Guéorguiéva et Véronique Lavorel

Dans BiblioMonde


Poésie symboliste bulgare du début du XXe siècle

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com