BiblioMonde

Poèmes Ibériques

par Miguel Torga

( Livre )
José Corti
Collection Ibériques
Langue d'origine : portugais
Traduit par Claire Cayron et Louis Soler
1990, 135 p., 12.96 euros

ISBN : 2714303714

Une anthologie (bilingue) de l’œuvre poétique de Miguel Torga

« Ibère, Miguel Torga a toujours voulu l’être, et l’est absolument, corps et âme. Par là même, et sans paradoxe, il accède à l’universalité. Car celui qui a écrit "l’universel c’est le local moins les murs", fait de son carré péninsulaire aux confins de l’Europe un monde inépuisable ouvert à toutes les explorations d’un Orphée sans frontières : la vision de ce qu’il appelle l’histoire tragico-tellurique et tragico-maritime, l’évocation des démiurges emblématiques de l’Espagne et du Portugal, les cauchemars goyesques des poèmes qui ferment le livre, composent une mythologie d’autant plus puissante et au-dessus des circonstances qu’elle se nourrit de références datées et enracinées.

Cet ensemble paru pour la première fois à Coimbra en 1965, peut être considéré comme une réplique ibérique au Message du grand frère portugais Pessoa (qui salua avant tout le monde la vocation poétique du jeune Miguel Torga). Il s’agit d’une œuvre de haute civilisation, étonnante par la farouche authenticité de ses thèmes et la densité, la variété, l’audace de sa prosodie. » (présentation de l’éditeur)


Sur le site de son éditeur : un extrait et l'image d’un manuscrit

La fiche de Claire Cayron, traductrice

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com