BiblioMonde

Poésie grecque contemporaine

par

( Livre )
Autres Temps
Collection Temps poétique
2000, 170 p., 15.24 euros

Auteur : Salima Aït Mohamed - coéditeur : Écrits des Forges - ISBN : 2845210477

« La singularité de cette anthologie réside dans le fait que tous les poètes et poétesses qui y figurent sont arrivés dans le milieu littéraire après la guerre et que tous sont donc nos contemporains (…)

Le poète néo-grec qui s’exprime après 1950 a un avantage sur ses prédécesseurs parce que sa langue est chargée d’un passé poétique remarquable : de Solomos à Cavafy, un immense espace d’expressions linguistiques a été couvert. De la Katharevoussa d’Achilléas Paraschos – la langue puriste – à la démotique de Palamas – la langue populaire -, de la rhétorique de ce dernier à l’esprit cristallisé "delphique" de Sikélianos et aux inquiétudes métaphysiques de Kazantzakis avec son dialecte crétois, toutes les nuances du langage ont été mises à l’épreuve (…).

Pour le reste, la poésie chez nous est chantée. Elle fait partie du discours oral qui a toujours prévalu sur le discours écrit en Grèce.

Concernant les poètes de cette anthologie, je crois sincèrement que ceux ici rassemblés donnent une mesure de la problématique et de l’expressivité de la nouvelle génération des poètes grecs.  » (extrait de la préface de Vassilis Vassilikos)

« La passion de la métaphore grecque : C'est pour exprimer l'enchantement, la beauté et la grâce de la poésie grecque qui se confond dans le paysage paradisiaque des îles. C'est pour recueillir le mot qui creuse le destin du poète et cisèle son existence, entre extase et naufrage, le mot qui dit son changement et sa pérennité. Le mot qui invente la vérité, la justice et l'amour. La Grèce, la culture, l'esprit, la poésie, l'art sont mêlés à travers ce florilège de poèmes. Une quarantaine de poètes s'exprime avec talent sur ce qui les hante, les illumine et les bouleverse. Ceci est un ouvrage qui s'offre l'écho des voix troublantes d'authenticité et de fragilité, saisissantes d'émotion et d'inspiration. L'écho des voix qui me bercent depuis toujours. Depuis que j'ai ouvert les yeux sur la magie du rêve et sur la passion du verbe intérieur. » (Salima Ait-Mohamed, directrice de l’ouvrage)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com