BiblioMonde

La politique du cœur

par Romano Prodi

( Livre )
Nouvelle Cité
Langue d'origine : italien
Traduit par Sylvie Garoche et Claire Perfumo
2007, 317 p., 22 euros

Coauteure : Flavia Franzoni - ISBN : 978-2853135191

Le témoignage d’un couple en politique

Romano Prodi et Flavia Franzoni sont mariés depuis 1969.
Parents de deux fils et plusieurs fois grands-parents, ils se sont connus à Reggio Emilia, leur ville natale, et ont partagé l'expérience du monde universitaire italien de la fin des années soixante, alors qu'elle étudiait les sciences sociales et politiques, et qu'il était déjà « professore » (surnom qui lui reste encore) en économie. Depuis, Flavia est devenue, en Italie, une référence dans le monde de la formation sociale, tandis que Romano Prodi, après une longue période d'enseignement et de direction industrielle, est entré en politique pour y devenir un protagoniste national et international.

Romano Prodi a fondé l'alliance de centre-gauche, l'Olivier. Il a exercé les fonctions de Président du Conseil des ministres italien de mai 1996 à octobre 1998, puis de Président de la Commission européenne de septembre 1999 à novembre 2004 (passage à l'euro et élargissement de l'Europe à 25 États). En avril 2006, après avoir été désigné par des primaires auxquelles ont participé plus de 4,5 millions d'électeurs italiens, Romano Prodi bat Berlusconi de justesse.

Il se retrouve à nouveau Président du Conseil des ministres italien, à la tête d'une coalition (« L'Unione ») qui, selon les schémas politiques français, irait de Bayrou à Besancenot. Il s'est fixé notamment comme objectifs : le développement, la justice sociale et la relance de l'Europe. Si ce livre est d'abord né comme un projet de Flavia Prodi avec son éditeur italien San Paolo, elle a tout de suite voulu le rédiger avec son mari.

Romano Prodi et Flavia Franzoni se sont donc partagé les chapitres, chacun relisant ce que l'autre a écrit. Si les chapitres intitulés Ecole, La paroisse et ce qui l'entoure, Familles et maisons, Le social et l'économie, Vie quotidienne dans les institutions, En observant la politique... sont de la plume de Flavia, on peut lire sous la signature de Romano : À la rencontre des entreprises et des régions, Objectif Europe, Racines chrétiennes et laïcité...

De chapitre en chapitre, on passe d'anecdotes familiales aux conversations avec Hillary Clinton, Bernadette Chirac, Helmut Kohl ou Jean-Paul II. Les faits sont précis, les convictions claires mais toujours ouvertes vis-à-vis de ceux qui pensent différemment.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com