BiblioMonde

La politique suédoise de neutralité active

par Nathalie Blanc-Noël

( Livre )
Economica
Collection Bibliothèque stratégique
1997, 469 p., 34 euros

ISBN : 271783480X

« La Suède est récemment entrée dans l’Union européenne. Mais ce pays, le plus grand des pays scandinaves, et souvent leur leader, n’est-il pas un inconnu ? Totalement ignorée des études francophones de relations internationales, la Suède a pourtant mené, tout au long de la guerre froide, une politique étrangère digne des plus grands. Entre est et Ouest, entre Nord et Sud, elle fut présente sur tous les fronts, défendit toutes les grandes causes, et n’hésita pas à s’attaquer aux superpuissances.

Pourquoi un petit pays neutre dépensa-t-il tant d’énergie à mener une politique de grandeur ? au-delà de ses engagements moraux, quels étaient ses intérêts réels ? La neutralité est-elle possible ? C’est ce que ce livre propose d’élucider. Car il est fondamental de connaître la culture, les idéaux et les pratiques d’un "jeune loup" entré dans la bergerie Europe... Ce nouvel arrivant, en effet, n’a pas renoncé à son action internationale originale et souvent avant-gardiste...

Au-delà, et dans une perspective théorique, cet ouvrage montre comment un État doté de moyens relativement faibles peut développer sa puissance sur la scène internationale. » (présentation de l’éditeur)

Cet ouvrage est la thèse de doctorat de l’auteur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com