BiblioMonde

Pont de Vasco de Gamma (Le)

par Stanislas Kalimerov, Nuno Júdice

( Livre )
Cherche Midi
1998, 128 p., 42.69 euros

ISBN : 2862745618 (version française)

« Qui ne s'est, un jour, laissé aller à écouter son imaginaire lorsque, pendant la traversée d'un pont, celui-ci lui faisait entrevoir d'autres chemins ?

Plus que toute autre construction humaine, le pont a pour objet de relier. Le mot "pont" est d'ailleurs riche de connotations attachées à la rencontre, à l'humanisme même. En cela, le Pont du Tage est exemplaire. Ses 17 km de longueur, ses 30 m de large, son élégance, le défi technologique qu'il représente, en font aujourd'hui le pont le plus spectaculaire en Europe. Le voici, qui s'offre à nous comme s'il avait toujours été là. Mais il a d'abord fallu que des milliers d'hommes - ingénieurs, architectes, hydrauliciens, techniciens, ouvriers spécialisés, maçons - œuvrent des mois durant, et par tous les temps, pour mener à bien cette construction d'exception.

Stanislas Kalimerov a suivi, jour après jour, à travers ses photographies, le travail que ces hommes ont accompli pour faire franchir le fleuve à ce gigantesque tablier. Nous voyons la matière se mettre en ordre, en mouvement, grâce au savoir-faire des hommes. Ce pont sur le Tage, grand oiseau de béton et d'acier, a choisi, par sa position immobile, de nous rendre mobiles en ouvrant à notre regard d'autres horizons. Ce défi devenu réalité est aussi la marque d'un pays, le Portugal, qui entre de plain-pied dans le XXIe siècle. » (présentattion de l’éditeur)

Édition trilingue : français, portugais, anglais

Photos en noir et blanc

Augmenté d'un hors texte technique

Préface de Mário Soares


Des photos du livre sur le site du photographe

Le pont (fiche technique)

 
© BiblioMonde.com