BiblioMonde

Porfirio et Constance

par Dominique Fernandez

( Livre )
Livre de poche (Le)
1994, 667 p., 6.1 euros

ISBN : 2253135267

« C'est par défi que Porfirio Vasconcellos, ultime rejeton d'une vieille lignée sicilienne, a épousé Constance, fille d'instituteurs auvergnats, parfaite incarnation de la France laïque. Tout les sépare, l'argent, le sexe, l'éducation des enfants. Et bientôt la politique. On aborde les années 1930 et Porfirio, de plus en plus fasciné par l'Italie de Mussolini, va bientôt se rallier à Doriot et à la collaboration avec l'occupant nazi.

C'est à ce personnage, curieux mélange de lucidité et de faiblesse, que le romancier, prix Goncourt 1982 pour Dans la main de l'ange, prête ici sa plume afin de retracer l'histoire d'un double désastre, échec conjugal et dérive politique, dont les fils entrecroisés nous font revivre la rencontre manquée du Sud et du Nord. Ceux qui sont à l'affût des secrets d'un temps pas si lointain seront comblés par la richesse et cette reconstitution épique. » (Christine Arnothy, Le Parisien)

Le personnage principal de ce roman rappelle étrangement Ramon Fernandez, le propre père de l’auteur, qui se rallia au fascisme et fréquentait des personnages comme Doriot, Brasillach ou Drieu la Rochelle.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com