BiblioMonde

Porporino ou les mystères de Naples

par Dominique Fernandez

( Livre )
Grasset & Fasquelle
Collection Bibliothèque Grasset
1974, 396 p., 21.4 euros

ISBN : 2246001242

Roman

Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé, mais la plupart des héros qui traversent ce roman ont réellement existé : le prince de Sansevero, esprit universel aux frontières du génie et de la démence, Antonio Perocades, franc-maçon rationaliste, la belle Sarah Goudar et lady Hamilton, aventurières comme seuls en ont produit les anciens régimes, le jeune Mozart, le vieux Casanova et l'illustre Farinelli, plus célèbre en son temps que la Callas au nôtre. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et « Castrapolis » unique au monde.

C’est à l’occasion de la publication ce livre, en 1974, que Dominique Fernandez révèle son homosexualité. Ce roman qui lui valu le Prix Médicis (1975).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com