BiblioMonde

Le porteur de flambeau

par Arvo Valton

( Livre )
Viviane Hamy
Collection Littérature étrangère
Langue d'origine : estonien
Traduit par Antoine Chalvin
1992, 178 p., 16.62 euros

ISBN : 2878580338

Un recueil de onze nouvelles évoquant le système soviétique dans toute son absurdité

« Avec des textes écrits pendant la "stagnation" de l'époque brejnévienne, entre 1966 et 1978, le recueil de nouvelles qui paraît chez Viviane Hamy, le Porteur de flambeau, nous fera découvrir l'univers de l'absurde estonien. Qui est peut-être l'absurde universel. Des textes courts, froids, inquiétants et presque minimalistes, qui furent, en ce temps-là, comme la révélation qu'il était possible de ruser avec le régime, pour parler autrement d'un univers inintelligible, et qui, lorsqu'ils n'étaient pas interdits par la censure, touchaient si juste que leur auteur devint un des écrivains estoniens les plus lus en Estonie. » (extrait d’un article de Nicole Zand, Le Monde, 20 novembre 1992)

Arvo Valton est un démiurge. Il pétrit le matériau humain. L'ivrogne sans identité devient le symbole de la vérité. La relation triste et sans relief dans laquelle un homme et une femme ne font que s'entr'apercevoir, se transforme en une extraordinaire histoire d'amour : « Et il y avait des moments où cet homme, au seuil de la cinquantaine, éprouvait le désir inexplicable de voir de près ces deux femmes qui étaient les siennes - et même de les toucher ».

Traduit de l'estonien par Antoine chalvin

Dans BiblioMonde

D’autres œuvres d’écrivains estoniens

Notre dossier sur l'Estonie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com