BiblioMonde

Porto une ville, un vin

par Roger Simons, Alex Kouprianoff

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
mai 2001, 160 p., 37.35 euros

ISBN : 2804605167

Un très bel album dont les photos sont signés Alex Kouprianoff et les textes Roger Simons.

« Porto la discrète ! Porto, la romantique !

Porto, ville de contrastes : bourgeoise et cosmopolite, traditionnelle et innovatrice, individualiste et communicative, riveraine et atlantique, européenne. C'est la ville des rencontres : temps et mémoire, continuité et changements, intimité et fascination. Porto a gardé la patine du temps dans le granit. Sur son blason : "Une ville fière de soi, loyale et indomptable".

Porto, tête du territoire où le Portugal est né et a reçu son nom. Porto a des vertus extraordinaires et une belle forme de tendresse. Il n'est pas bon de vouloir la connaître trop vite car alors, elle perd sa raison d'être. Il existe un vieil adage qui dit : "Dans le Nord, Coimbra chante. Braga prie, Lisbonne s'amuse et Porto travaille" On pourrait le compléter par "mais Porto commence aussi à s'amuser !"

Le Douro, fleuve et région, est sans doute la réalité la plus frappante du Portugal (Miguel Torga).

Les poètes, et d'ailleurs tout le peuple portugais, se sont attachés à ce fleuve du Douro, image fidèle du nord du Portugal, la ville de Porto en étant sa référence politique et économique. Le Douro, avec ses vignobles à l'horizontale, à la verticale, en pente raide, en descente vertigineuse, est la région de production du vin de Porto, la plus ancienne région délimitée du monde. Ce vin de Porto constitue une belle et formidable aventure à laquelle ont participé flibustiers et personnages épiques dont on perpétue aujourd'hui encore le culte et le mystère. » (quatrième de couverture)

Dans BiblioMonde : d'autres livres sur le vin de porto

Vins, vignerons et coopérateurs de Bordeaux et de Porto : étude comparée par François Guichard et Philippe Roudie

Porto : Le guide du connaisseur des vins de porto.

Notre dossier sur le Portugal

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com