BiblioMonde

Portugais à Champigny, le temps des baraques

par Marie-Christine Volovitch-Tavares

( Livre )
Autrement
Collection Français d'ailleurs, peuples d'ici
1995, 160 p., 14.95 euros

ISBN : 2862605395

« Et nous avons été lâchés à Champigny... comme presque tout le monde... tous les jours des camions arrivaient... c'était la capitale des Portugais de France dans les années 1960. »

« Qui se souvient maintenant du plus grand bidonville de la région parisienne, de la plaque tournante de l'immigration en France et en Europe, du bidonville de Champigny qui abrita plus de 10 000 personnes ? Bien au-delà de ses quinze années d'existence, cette enclave portugaise, entre les bords de Marne et le plateau de Brie, est devenue un symbole mythique des drames des "années de boue". Sa mémoire s'inscrit de façon contrastée dans l'imaginaire français et portugais.
"Il ne faut pas avoir honte... c'est l'histoire... il faut montrer à nos enfants par où leurs pères sont passés..." » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

L'Église de France et l'accueil des immigrés portugais, 1960-1975, par M.-C. Volovitch-Tavares, Le Mouvement social, juillet 1999.


Les phases de l'immigration portugaise, des années vingt aux années soixante-dix (Par Marie Christine Volovitch-Tavarès, mars 2001, Actes de l'histoire de l'immigration)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com