BiblioMonde

Portugais et population d'origine portugaise en France

par Jorge Rodrigues-Ruivo

( Livre )
Harmattan (L')
2002, 252 p., 22.9 euros

ISBN : 2747518264

Une vision très positive de l'immigration portugaise en France présentée à l'aide de nombreuses statistiques.

« Cet ouvrage vient corriger certains clichés que l'on peut avoir sur l'immigration portugaise en France.

En effet : on peut y lire que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne peut "encadrer complètement les Portugais dans le schéma de l'intégration ou de l'assimilation, planifié dans les diverses orientations données aux politiques d'immigration".

On y découvre aussi l'importance politico-financière de cette immigration : "en 1999 avec près de 7 milliards de francs (1,07 milliards d'euros) par an, les transferts à destination du Portugal représentaient environ 40 % du total des montants transférés par l'ensemble des immigrés vivant en France".

Et, contrariant les divers clichés sur les Portugais de France, on se surprendra à lire que, déjà en 1990, les ménages portugais avaient, en moyenne, des salaires supérieurs de 20 % à ceux des ménages français !

Le livre présente la plus complète collection de statistiques jamais réunies dans ce type d'ouvrage : recensements, localisation, caractéristiques socio-professionnelles, entreprises, nouvelles générations nées en France, ... ainsi qu'une prospective de la communauté portugaise en France.
Le livre analyse aussi les points problématiques ou remarquables comme; la perte de la langue portugaise entre les générations, l'évolution du niveau de la scolarité, la particularité des salaires des ménages portugais en France, l'amélioration des conditions de vie, il fait aussi référence au problème des retraites, confirme l'importance du mouvement associatif, .... rappel l'importance des transferts des immigrés reçus au Portugal et conclu sur le "ciment" qui uni toute la communauté en France : "la langue et la culture portugaise". Ce livre est un travail de grande envergure qui présente la communauté portugaise sous un aspect qui tend à confirmer que l'immigration portugaise en France a connu un destin différent des autres immigrations (polonaises, italiennes, espagnoles, nord africaines,...). » (communiqué de l'auteur)

Sur la Toile

Jeunes Portugais et d'origine portugaise dans la région parisienne un enquête de Jorge de La Barre (CapMagellan)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com