BiblioMonde

Portugal : fado, chant de l'âme

par Véronique Mortaigne

( Livre )
Le Chêne
Collection Notes de voyage
1998, 95 p., 35.9 euros

ISBN : 2851089862

« Tout en faisant une place de choix à la grande chanteuse Amalia Rodrigues, Véronique Mortaigne évoque la complexité des genres et des écoles. Enfin, elle montre l'extension du fado, au Brésil et au Cap-Vert notamment. Comme un retour aux origines. » (Patrick Kéchichian, Le Monde, 20 novembre 1998)

Le livre est accompagné d'un CD.

Sur la Toile

À propos du fado (fr.)

La maison du Fado (Casa do Fado e da Guitarra Portuguesa) : simple page de présentation.

Petite discographie

Madredeus : Existir : C'est le succès du titre O Pastor de cet album de 1990 qui contribué à populariser cette nouvelle forme du fado. Depuis, Madredeus est devenu le groupe emblématique du fado à travers le monde. (extraits à écouter sur le site de la Fnac)

Mísia : Garras dos sentidos : Ce premier album de Mísia (en France) révèle toute la poésie de cette jeune interprète portugaise, qui s'est tout de suite inscrite dans une voie médiane, en favorisant des textes contemporains sur une musique fadiste traditionnelle. Elle est considérée comme la grande héritière d'Amália Rodrigues, "la" voix du fado. (extraits à écouter sur le site de la Fnac)

Bévinda : Pessoa em pessoas : La réédition d'un album de 1997, augmenté de 4 titres inédits (2000). Douze titres sur autant de poèmes de Fernando Pessoa, extraits du Gardien de troupeaux d'Alberto Caeiro, et mis en musique par le Cap-Verdien Vasco Martins. (extraits à écouter sur le site de la Fnac)

Dulce Pontes : O primeiro canto : Dulce Pontes fait partie de cette nouvelle génération de chanteuses de fado qui tentent de renouveler un genre un peu figé par la présence imposante de leur "mère" à toutes, Amália Rodrigues. Cet album aime respecter la tradition (thèmes populaires ou personnels) tout en la transgressant, par des vocalises que l'on croirait issues du folklore bulgare ou même arabe. (extraits à écouter sur le site de la Fnac)

Amália Rodriguez : Amália Rodrigues, la reine du fado : une compilation récente (2002) de l'œuvre de celle qui était surnommée de son vivant (1920-1999) la « Voix du Portugal ».

Dans BiblioMonde

Le Fado

Amália, le Fado étoilé
par Jean-Jacques Lafaye

Voix du Portugal

Sons latinos par Véronique Mortaine.

Danses latines d'une rive à l'autre sous la direction d'Élisabeth Dorier-Apprill.




____________________________________________

Si vous commandez ces articles à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com