BiblioMonde

Portugal roman, tome I

par

( Livre )
Zodiaque
Collection La Nuit des temps
1991, 346 p., 28.96 euros

ISBN : 273690026X

Ce premier tome décrit l'art roman au Portugal de Lisbonne à Porto. Le tome II est consacré à l'extrême nord : la région de Braga.

Auteurs : Gerhard N. Graf, José Mattoso et Manuel Luis Real.

« Le premier tome, consacré à la partie Sud du pays, voit son domaine embrasser la plus grande partie de l'antique Lusitanie : l'extrême Sud en effet, l'Algarve, occupée par les Maures, ne conserve pratiquement aucun témoin de l'art roman. La limite méridionale est donc constituée par le Tage (sauf exceptions toutefois) avec la Sé (cathédrale) de Lisbonne comme point de départ. La frontière septentrionale dépasse légèrement la rive droite du Douro. Elle englobe donc Porto et quelques édifices essentiels au sud de Guimaraês. Si le matériau employé, la plupart du temps - le granit -, rapproche souvent les édifices romans du Portugal de ceux de la Galice voisine, en réalité, par bien des points, ces églises témoignent d'une personnalité indiscutable : plus grande finesse de la sculpture, abondance d'un décor qui manifeste un attrait certain pour le baroque. Mais on relève surtout d'autres influences venues principalement de France et qui sont notamment sensibles à la Sé Velha de Coimbra, à juste titre le plus fameux monument roman portugais. Le rôle joué par les croisés normands ou anglo-normands, les moines clunisiens ou cisterciens ne saurait être sous-estimé.

Tout cela, cependant, n'empêche nullement les édifices romans du Portugal de témoigner d'une grande personnalité. La synthèse des influences reçues est remarquable et donne à cet art une originalité aussi frappante qu'attachante. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage, l'un des plus riches en découvertes, sans doute, de cette collection. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

Cet ouvrage est quasiment épuisé

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur l’art au Portugal



 
© BiblioMonde.com