BiblioMonde

Portugal roman, tome II

par

( Livre )
Zodiaque
Collection La Nuit des temps
1991, 334 p., 28.97 euros
Première édition : 1987
ISBN : 2736900286



« Venant compléter le 1er tome, ce nouveau volume étudie une zone relativement restreinte du Portugal : en superficie, non en édifices, car cette région, qui trouve son centre en Braga, est en réalité d'une extrême richesse et comporte une grande densité d'églises romanes. Ainsi ces deux ouvrages, déséquilibrés quant à leur extension géographique, sont en fait tout à fait identiques dans leur contenu réel, le nombre et l'intérêt des monuments qu'ils présentent.

Leur texte frappera par l'intelligence et la finesse des analyses. La rigueur scientifique n'empêche nullement les auteurs de rester sensibles à la qualité plastique des œuvres. De plus si leur étude s'appuie sur des travaux antérieurement réalisés par des spécialistes éminents, elle sait demeurer libre à leur égard et proposer souvent des solutions neuves dont l'argumentation solide et cohérente est clairement et simplement exposée.

L'illustration de ce volume, comme du reste celle du 1er tome, est, comme toujours dans les ouvrages de cette collection, entièrement originale. Elle a été effectuée au cours d'une expédition spécialement menée à cet effet. On appréciera plus encore peut-être qu'en d'autres cas l'utilisation de l'héliogravure pour les planches en noir et blanc qui illustrent ces livres.

Dans la région Nord du Portugal, surtout, le matériau utilisé est le granit, et l'hélio, mieux que tout autre procédé d'impression, met en valeur le grain de la pierre ,la vigueur des volumes qui "accrochent" spécialement la lumière solaire et prennent, en jour frisant, une puissance et une intensité incomparables. C'est dire à quel point l'illustration de ce livre peut être séduisante.

Comme le tourisme est très florissant au Portugal, il trouvera un aliment de choix dans ces ouvrages qui, munis de cartes et de plans comme de coutume, riches en renseignements pratiques, constituent des guides particulièrement sûrs et compétents pour aborder et faire une ample connaissance avec les richesses romanes de ce pays. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

D’autres ouvrages sur l’art au Portugal



 
© BiblioMonde.com