BiblioMonde

Portugal Saudade

par Alain et Josyane Cassaigne

( Livre )
La Boussole
2002, 150 p., 30 euros

ISBN : 2913874207

Livre de photographie : Hommage à Jean Dieuzaide & Vieira da Silva

Avec la Saudade pour fil conducteur (forme de mélancolie), c'est la découverte d'un passé et d'un monde de vie et de fierté, dans la richesse populaire d'un pays en pleine mutation. Paysages ruraux et portraits, scènes de rues et fêtes, ce livre est une immersion dans le Portugal traditionnel et humain.

« La Saudade, sentiment spécifiquement portugais, inexplicable et intraduisible, est un mélange de nostalgie et de mélancolie latente. Proche des thèmes du fado, ce chant élégiaque typique des quartiers révèle un état d'esprit issu de la culture traditionnelle. Quand les marins partaient pour longtemps, quand le travail des champs se faisait pénible, quand les familles s'expatriaient ... la Saudade prenait alors tout son sens dans la vie même. Aujourd'hui, coincé entre deux générations très différentes, le Portugal devient, petit à petit, un des meilleurs élèves de l'Europe. Les jeunes restent au pays, l'internet ouvre les barrières et les routes se bitument. Dans l'ombre d'une religion omniprésente et très pratiquée, aujourd'hui se transmet toujours le riche héritage de ces valeurs de travail, de famille, de courage et de fierté. Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à jeter un dernier regard, empreint de mélancolie comme de Saudade, sur l'identité profonde du peuple portugais retrouvant, 50 ans plus tard, les mêmes chemins et la même dignité que le photographe Jean Dieuzaide. Hommage lui est rendu ici ainsi qu'à Vieira da Silva. » (présentation de l’éditeur)

Ce livre est préfacé par Pierre Léglise-Costa.

Photos du livre

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com