BiblioMonde

Portugal au XXe siècle : 1910-1985 (Le)

par Jacques Marcadé

( Livre )
PUF
2000, 240 p., 23 euros
Première édition : 1998
ISBN : 2130417418

De l’instauration de la république (1910) à l’entrée dans l’UE (1986), trois quart de siècle d’apprentissage de la démocratie.

Après un chapitre consacré au cadre événementiel, l’histoire est traitée par grandes questions. Le mot « problème » revient souvent en tête de chapitre : problème de l’apprentissage de la démocratie, problème des transformations de l’économie, problème humain, avec son corollaire, le « mal nécessaire » qu’est l’émigration, problème des structures agraires sur lesquelles la tentation de réforme a spectaculairement attiré l’attention. Le Portugal était à la fois largement ouvert sur l’Atlantique mais replié sur son empire colonial; avec la disparition de ce dernier, il a dû infléchir sa politique traditionnelle et se tourner vers l’Europe.

« L'ouvrage moins récent de Jacques Marcadé est consacré à l'histoire contemporaine du Portugal, s'inscrivant entre deux dates importantes : la proclamation de la République en 1910 et l'adhésion à la Communauté économique européenne en 1986. Si l'effondrement d'une monarchie discréditée n'a pas suscité de réelles transformations politiques, l'intégration à l'Union européenne remettra en cause les structures économiques, sociales voire psychologique du pays profond. Au-delà des événements qui ont jalonné l'histoire de la République portugaise, Jacques Marcadé nous expose la dynamique de cette transformation qui détachera le pays de ses aventures impériales pour l'ancrer au continent européen. C'est ainsi que l'ouvrage expose les problèmes économiques, politiques et humains auxquels le Portugal est confronté durant cette période : l'instabilité, la place de l'Eglise, le rattrapage industriel, l'émigration, la fin de l'empire, et que les différents régimes, première République, dictature salazariste et seconde République, ont tenté de résoudre. Par sa profondeur, l'œuvre de cet historien est indispensable à la compréhension du nouveau Portugal, celui qui est né avec la Révolution des œillets pour enfin lier son destin à l'Europe. » (extrait d’un article de Dominique Desbois, Revue CFDT-cadres, octobre 2000)

Cet ouvrage est quasiment épuisé

Dans BiblioMonde : à lire en complément

Salazarisme & fascisme par Yves Léonard

Le Portugal, Vingt ans après la révolution des œillets, par Yves Léonard

La République portugaise à la fin du XXe siècle
par Jacques Georgel

L’entrée du Portugal dans la Grande Guerre
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com