BiblioMonde

Poterie domestique et féminine du Rif marocain (La)

par

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2003, 152 p., 40 euros

ISBN : 2706815779

La mémoire du geste (sous-titre)

La poterie du Maroc du Nord a été justement décrite comme « un artisanat essentiellement féminin, presque un travail ménager, de caractère tribal ». Nuançant l'opposition rapide entre deux types de poterie, l'une citadine et d'une richesse décorative certaine, sortie des grands ateliers - Tétouan, Fès, Salé - où s'activent des potiers organisés depuis le Moyen Âge en corporations, l'autre rurale et frustre, fruit de fabrications familiales, cet ouvrage montre que la céramique modelée, ayant reposé pendant des siècles sur le travail des femmes de la maisonnée, est le domaine le plus original et le moins connu du monde des potiers marocains.

Isolées par les montagnes du Rif, indépendantes parfois et confinées dans le rôle de productrices pour l'usage domestique, la famille ou le village, les femmes potiers du Maroc du Nord conservent des savoir-faire ancestraux; certaines d'entre elles, au terme d'une évolution récente qui a fait disparaître la majorité des potiers indépendants, s'organisent en douars-potiers dont la production est permanente. Avec ces fabrications traditionnelles, qu'un irréversible mouvement tend à faire s'adapter ou à disparaître, c'est un patrimoine inestimable de techniques et de savoir-faire, une mémoire du geste, qui sont ici analysés. Trois approches sont tentées, selon qu'on s'attache à considérer les techniques mises en œuvre, les produits (qu'ils soient ou non l'objet d'un commerce) et la situation sociale de ce personnage, mi-paria, mi-sorcier qu'est le potier ou la potière.

Auteurs : André Bazzana, Rahma Elhraiki et Yves Montmessin

Dans BiblioMonde

Artisans du Maroc

Nabeul en vert et jaune

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com