BiblioMonde

Pour une sociologie d’Haïti au XXIe siècle

par Laënnec Hurbon

( Livre )
Karthala
Collection Monde caribéen
2001, 304 p., 25 euros

ISBN : 2845861974

La démocratie impossible (sous-titre)

Les difficultés et les impasses rencontrées par les Haïtiens pour accéder à un régime démocratique ne cessent d'intriguer chercheurs et observateurs. À partir d'une recherche fondée sur une sociologie, Laënnec Hubon se propose ici de rendre compte du désenchantement de la société haïtienne, mais aussi de ce que Habermas appelle « le potentiel de libertés déchaînées » depuis la chute de la dictature Duvalier (1986).

« L’ouvrage donne le point de vue d’une intelligentsia déçue par la décennie lavalassienne (Lavalas concerne le mouvement populaire). Rien ne favorise l’éclosion démocratique. "Après Dieu, c’est l’État", dit un proverbe haïtien. Et l’État, cannibalisé par les mafias, constitue, pour Laënnec Hurbon, un pouvoir absolu caché derrière les organisations populaires, et qui pratique "le social caritatif". La démocratie ne pourrait éclore qu’en acceptant le principe de conflit, l’idée du pluralisme. La société née de l’esclavage, il y a pourtant deux siècles, n’y est pas prête. La pusillanimité et la pingrerie de la communauté internationale n’y aident guère. » (extrait d’un article de Christophe Wargny, Le Monde Diplomatique, février 2002)

Dans BiblioMonde

Haïti, 1804-2004 : Entre mythes et réalités

Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com