BiblioMonde

Poussière du monde (La)

par Jacques Lacarrière

( Livre )
NiL
1997, 192 p., 18.28 euros

ISBN : 2841110737

L'histoire de Yunus Emré, mystique soufi et « troubadour » de l'Anatolie du XIIIe siècle. Ên 1998, le livre est paru en édition de poche chez Points.

« Nous sommes en Anatolie, au XIIIe siècle, au temps de sultans seldjoukides et des invasions mongoles. Yunus Emré, derviche errant et poète troubadour, est la figure exemplaire d'un être à la recherche de la vérité. Ce roman, étourdissant voyage au cœur de l'Homme, prend des allures de conte quand il relate les pouvoirs miraculeux et les incroyables prodiges accomplis par les saints errants, sans pour autant nous éloigner du monde actuel par ses constantes réflexions sur les chemins et interrogations de notre époque. » (présentation de l'éditeur)

« Avez-vous un jour, dans la docilité de l'aube et la complicité des vents, avançant sur une steppe engourdie de froid et frangée de montagnes bleutées, admiré l'extase des peupliers frissonnant dans la lumière montante ? Admiré aussi leur alignement studieux, presque révérencieux, le long du moindre filet d'eau ? Juste derrière leur fin rideau se dressent les montagnes qui bougent. Mais bougent-elles vraiment ? N'est-ce pas plutôt le tremblement de l'air, l'hésitation du jour, l'indécision des vents, n'est-ce pas le voile toujours présent, déjà fiévreux, de la poussière qui donnent cette impression de frémissement timide, de lente turbulence ? La terre, elle ne tremble ni ne frissonne. Elle reste ferme sous les pas de Yunus ». (L'auteur)

Troubadours Yunus Emré (1238-1320) :
« Poète Turc. Il est le pionnier de la poésie Turque et du courant mystique, dit "tasavvuf" en Anatolie. Il a développé une vision basée sur l'amour pour l'être humain.
On ne dispose pas d'information suffisante à propos de sa vie, et des renseignements apportés par de différentes sources sont souvent contradictoires. On ignore la date exacte de sa naissance, ainsi que son lieu de naissance. Selon certaines sources, il appartient aux tribus venant de l'est en Anatolie et il est né en 1238 mais cette information manque de certitude. Et il serait mort aux environs de 1320 à Eskifiehir. Il y a plusieurs endroits portant son nom sous l'appellation de "makam" (poste) en raison de leur relation avec Yunus Emre, en Anatolie. Les recherches indiquent que le recueil de ses poèmes est arrangé 75 ans après sa mort. À la suite des études faites en prenant en considération les particularités langagières, ses poèmes sont isolés de ceux d'autres poètes portant le même nom que lui et vivant après lui, le nombre ainsi obtenu de ses poèmes est de 357 il y a encore 310 autres poèmes composés par d'autres poètes portant le nom de "Yunus Emré". Ses caractéristiques concernant la langue, poésie et contenu sont établies à partir du premier recueil, ainsi que son originalité et son influence. » (extrait du site du ministère turc de la Culture, la page complète)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com