BiblioMonde

Préhistoire du Sahara et de ses abords

par Ginette Aumassip

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Civilisations arabe-islamique
2004, 380 p., 35 euros

ISBN : 2706817135

Ce premier volume traite du Paléolithique (il n'y a pas encore de volume 2)

Plus qu'en d'autres régions, la Préhistoire est ici marquée par d'innombrables questions dont l'énumération tout en dessinant les insuffisances de la recherche, en souligne aussi les nombreux apports. Les pages qui suivent, construites autour des interrogations de plusieurs générations d'étudiants de diverses universités, tentent de réunir l'essentiel des données disponibles et d'élaborer la construction qu'elles permettent aujourd'hui. On ne pourra donc s'étonner que certaines hypothèses émises depuis des décennies se trouvent confortées et qu'il s'en substitue à celles qui tombent, marquant ainsi une nouvelle étape dans les connaissances.

Ce premier volume traite des temps paléolithiques et des populations de chasseurs. Il s'articule en huit chapitres présentant le contexte environnemental, les hommes, les grandes phases de la Préhistoire telles qu'elles sont perçues à travers les vestiges matériels, et l'émergence de la spiritualité. En 1952, le Congrès panafricain de Préhistoire réuni à Alger marquait le pas, assurant pour l'Afrique du Nord, une révision générale des sites, rafraîchissant certaines coupes, reprenant des fouilles afin de montrer aux congressistes les éléments majeurs de la préhistoire du Nord de l'Afrique. Peu après, en 1955, paraissaient plusieurs synthèses. L. Balout dans Préhistoire de L'Afrique du Nord, Essai de chronologie ordonnait les découvertes en une vaste fresque qui reste l'armature des connaissances actuelles. Il faisait valoir une intervention humaine dans la facture des galets aménagés trouvés par C. Arambourg à l'Aïn Hanech. Au sud du Sahara et dans le Sahara méridional, les travaux sont récents et restent encore très ponctuels ; mais tous conduisent à l'idée d'une migration de populations vers la périphérie du Sahara avec l'accroissement de l'aridité au cours du IIIe millénaire.

Dans BiblioMonde

L’Algérie des premiers hommes

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com