BiblioMonde

Présence juive au Magheb

par Nicole Serfaty, Joseph Tedghi (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Bouchène
Collection Bibliothèque d’histoire du Maghreb
2005, 604 p., 49 euros

ISBN : 2912946700

Mélanges en l'honneur de Haïm Zafrani, avec les contributions de quarante chercheurs

Présence juive au Maghreb est un recueil offert en témoignage d’amitié, d’estime et de reconnaissance à Haïm Zafrani qui, depuis près d’un demi-siècle, élabore une œuvre considérable. Cet éminent chercheur a exploré la fécondité du patrimoine culturel bimillénaire du judaïsme marocain, en faisant connaître sa production écrite et orale dans toute sa diversité et son ampleur.

C’est au Maître, initiateur de nombreuses vocations, que Nicole S. Serfaty et Joseph Tedghi, éditeurs de ce volume, ont voulu rendre hommage en réunissant quarante contributions qui s’articulent autour des grands thèmes de réflexion qui lui sont chers : histoire, linguistique, poésie, musique, littérature rabbinique, littératures dialectales et populaires, mystique et philosophie.

À travers cet ouvrage de références plurielles, les auteurs apportent un éclairage original sur des aspects encore peu étudiés et bien souvent méconnus des sociétés juives d’Afrique du Nord.

Dans BiblioMonde

Deux mille ans de vie juive au Maroc par Haïm Zafrani : Un livre qui évoque la mémoire de ce qui fut (et reste) la plus importante communauté juive du monde arabe.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com