BiblioMonde

Prague, vision de 1000 ans d'architectures

par Catherine Sauvat, Hervé Champolion

( Livre )
Hermé
2005, 238 p., 65 euros

ISBN : 2866654188

Un très beau livre sur l'une des plus belle ville d'Europe

Du roman au gothique jusqu'à la Renaissance Prague se découvre au fil de la superbe sobriété des vestiges romans en passant par la flamboyance du gothique, jusqu'à la Renaissance dont la thématique des sgraffites s'approprie un nouvel univers. Vision d'un baroque exalté et singulier, les exaltations baroques, dont les hyperboles triomphantes et les folles contorsions sont chargées de convaincre, marquent l'architecture de la cité. Après la défaite des hussites, la Contre-Réforme affirme sa suprématie avec force marbres, sculptures et autres stucs. Vision du renouvellement des styles : de l'historicisme à la Sécession Cette ville s'attache aux nouveaux emblèmes historiques d'une culture et d'une langue en quête d'elles-mêmes.

D'un historicisme quelque peu austère aux volutes sinueuses d'une Sécession très décorative, la capitale affirme son identité. Vision de toutes les modernités du XXe siècle Prague s'intéresse aussi à toutes les modernités du XXe siècle. Du cubisme au rondocubisme, puis du structuralisme au fonctionnalisme, les lignes sont raisonnées, vigoureuses et déterminées. Et aujourd'hui encore, l'inventivité architecturale n'a pas déserté la capitale.

Dans BiblioMonde

Prague et la Bohême

Des livres sur l’art baroque



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com