BiblioMonde

Prisonnière (La)

par Malika Oufkir, Michèle Fitoussi

( Livre )
Livre de poche (Le)
juin 2000, 416 p., 6.1 euros
Première édition : Grasset & Fasquelle - février 1999
ISBN : 2253148849

Cet ouvrage raconte les deux périodes marquantes de la vie de Malika Oufkir, la fille ainée du général, passant d’une prison dorée,la Cour d’Hassan II, aux terribles geôles du dictateur où elle passe 18 ans avec sa mère et ses frères et sœurs.

« En 1972, son coup d'État manqué contre le roi Hassan II vaut au général Oufkir la mort par "suicide". Pour sa femme, Fatéma, et ses six enfants, commence alors un épouvantable calvaire. Mais l'histoire que Malika, l'aînée, a confiée à Michèle Fitoussi prend sa source plus tôt. En 1958, à cinq ans, Malika est adoptée par Mohammed V. Elle grandit à Rabat, dans le palais, parmi les courtisanes du harem, les esclaves du Feu, les gouvernantes à l'accent allemand. À dix-huit ans, Malika compte parmi les héritières les plus courtisées du royaume. C'est alors qu'éclate le drame. Et que commencent, pour une femme et des enfants dont le dernier n'a pas trois ans, vingt années de détention dans des conditions inhumaines. Malika n'a rien oublié : la faim, la soif, l'angoisse, l'incompréhension. Jusqu'à cette rocambolesque évasion de 1987, qui marquera pour la famille Oufkir le début du retour à la vie... Un témoignage bouleversant, couronné par le Prix des Maisons de la presse 1999. » (présentation de l'éditeur).

Traduit en américain, ce livre a été un best-seller aux États-Unis : plus de 800 000 exemplaires.

Commander le livre dans son édition d'origine (chez Grasset)


Sur la Toile

L'album-photos de la famille Oufkir sur le site d'un officier marocain.


Dans BiblioMonde

Une biographie du général Oufkir par Stephen Smith : Oufkir, un destin Marocain.

Le témoignage de la fille aîné de Fatéma, Malika : La Prisonière

Le témoignage de son jeune frère : L'Invité

La vie devant moi, celui de sa sœur cadette

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com