BiblioMonde

Privilège des chemins (Le)

par Fernando Pessoa

( Livre )
José Corti
Collection Ibériques
Langue d'origine : portugais
Traduit par Teresa Rita
1990, 104 p., 11.43 euros

ISBN : 2714303927

« Cet ensemble de textes dramatiques de Fernando Pessoa est constitué essentiellement par les fragments de trois pièces restées inachevées : Dialogue dans le jardin du Palais, Mort du Prince et Salomé. À ce triptyque s’ajoutent d’autres fragments extraits d’une quatrième pièce, elle aussi inachevée : Calvaire et Christ, Pessoa ne s’étant décidé pour aucun des deux titres.
Le Marin, le seul drame que Pessoa ait destiné à la publication, n’est donc pas, dans son œuvre, une tentative isolée. Si des fragments de Faust ont été publiés après sa mort, on sait aussi aujourd’hui qu’il travailla à quelque quinze projets dramatiques demeurés inédits. Ces textes sont écrits sur des feuilles détachées qui ne portent souvent aucune indication permettant de les identifier. Quelques-unes de ces pièces ont été composées par Pessoa comme les monologues des hétéronymes, tout au long de sa vie : c’est bien le cas de Faust écrit de 1908 jusqu’à sa mort, à la manière d’un vrai journal intime. On aurait donc tort de considérer ces pièces comme des ébauches abandonnées. Dénuées d’anecdotes, ces drames constituent ce que Pessoa a appelé "un monologue prolongé et analytique". À travers les protagonistes de cette trilogie baptisée d’après une expression de Salomé ("J’ai le privilège des chemins"), qui ne sont tous, finalement, que des pèlerins d’une longue marche vers soi, vers la connaissance de soi, Pessoa s’exprime et se multiplie. Il s’agit bien, comme il l’a qualifié lui-même, d’un "théâtre d’extase". » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com