BiblioMonde

Le pull-over rouge

par Gilles Perrault

( Livre )
Livre de poche (Le)
1980, 468 p., 6.1 euros
Première édition : Ramsay - 1978
ISBN : 2253025437

Un livre, sous forme de contre-enquête, sur l'affaire Ranucci (1974-1976), l’avant-avant-dernier guillotiné de France dont la culpabilité demeure sujette à caution. Minutieusement, Gilles Perrault explore un dossier bourré de contre-vérités, une instruction menée à la va-vite, des auditions de témoins contradictoires… il parviendra à faire naître le doute de la culpabilité de l’accusé. Ce livre, Le pull-over rouge a joué un rôle historique, puisqu'il a contribué à faire évoluer l’opinion publique française vers l’abolition de la peine de mort.

« En 1974, le meurtre d’une enfant dans la région de Marseille soulève l’indignation de la population et déchaîne la presse. Christian Ranucci, jeune homme sans histoires, est arrêté et passe aux aveux. Les enquêteurs, sommés par les autorités politiques et par l’opinion publique d’obtenir rapidement des résultats, tiennent leur coupable.

L’affaire semble résolue. Cependant, revenant sur ses aveux, Ranucci prétend avoir subi des pressions et de nombreuses irrégularités se font jour quant au déroulement des interrogatoires et de l’instruction. Soutenu par sa mère et défendu par un jeune avocat, collaborateur de Maître Lombard, Maître Le Forsonney, Ranucci refuse toute stratégie de défense visant à lui faire éviter la peine capitale et clame sans répit son innocence. Condamné à mort, il se voit refuser la grâce présidentielle. Il est guillotiné le 28 juillet 1976, lançant à l’adresse de ses avocats en guise de dernière volonté : "Réhabilitez-moi". » (extrait du site de l'association Ranucci)

En 1979, Michel Drach en a tiré un film : Le Pull-over rouge

Dans BiblioMonde

L’ombre de Christian Ranucci : L’affaire du pull-over rouge 1974-2006

L'Exécution

L'Abolition


Sur la Toile

Christian Ranucci : un bon résumé de l'affaire, par Philippe Jaenada


Un site militant pour la révision du procès de Christian Ranucci

Un site sur la peine de mort



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com