BiblioMonde

Le Qatar aujourd'hui

par Mehdi Lazar

( Livre )
Michalon
2013, 240 p., 17 euros

Collection : Essai - ISBN : 978-2841866885

Incontournable Qatar. Agaçant, visible, ambitieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier un émirat qui ne laisse pas indifférent. Sa grande exposition dans l'actualité française et internationale y est certainement pour quelque chose : sa chaîne de télévision Al-Jazeera, ses investissements financiers massifs dans le sport, l'industrie ou la finance mais aussi son basculement en 2011 dans une diplomatie d'engagement le rendent omniprésent sur les chaînes d'information.

Que cherche donc « l'émirat hyperactif » à travers cette présence multiforme sur la scène internationale ? Une anecdote illustre bien les tentatives de réponse à cette interrogation : l'émir Hamad, qui a étudié à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne - dont il est sorti diplômé en 1971 - raconte volontiers ses frustrations de jeunesse à ses hôtes lors de réceptions dans son palais : «Lorsque je voyageais en Europe du temps où j'étais jeune, dans les aéroports les policiers me demandaient sans cesse : "Mais c'est où, le Qatar ? "». L'hyperactivité du Qatar serait-elle donc une réponse à cette question redondante ? Rien n'est moins sûr. Et s'il est certain que la stratégie d'internationalisation du Qatar est autant une volonté de prestige qu'une nécessité stratégique, les raisons de la visibilité du Qatar sont évidemment plus complexes que ce que cette anecdote veut bien laisser croire au lecteur, même s'il est certain que Doha n'était que peu connue jusque dans les années 1990. D'ailleurs, ceux qui fréquentaient la ville autrefois la qualifiaient volontiers de « l'endroit le plus ennuyeux du Golfe » ou encore de ville «connue pour être inconnue». Que cherche donc l'émirat ? Mais aussi comment et pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible est-il, paradoxalement, devenu aussi visible ? La réponse est à la fois dans la géographie du Qatar et dans l'histoire du Moyen-Orient.

Les changements géopolitiques dans les années 1990 ont poussé le Qatar à revoir sa position dans la région, et avec l'accession de l'émir Hamad au trône en 1995, ce petit État du Golfe a commencé à poursuivre une politique dynamique et distincte de celle des autres États de la région, qui a élevé sa visibilité sur la scène mondiale. À tel point que sa politique étrangère dynamique a permis à son influence stratégique de dépasser largement sa puissance géographique et démographique, faisant de lui un « pygmée au punch de géant » ou un « paradoxe géopolitique et une anomalie géoéconomique ».

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Qatar

 
© BiblioMonde.com