BiblioMonde

Quand j'étais soldate

par Valérie Zenatti

( Livre )
École des loisirs
Collection Médium
2002, 258 p., 11 euros

ISBN : 2211061087

Le journal de bord d'une fille effectuant son service militaire dans l’armée israélienne (un récit pour adolescents en partie autobiographique)

En Israël, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l’époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, « personne ne les regarde en particulier parce qu’il y en a trop, parce que c’est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l’armée. »

Dix-huit ans est synonyme de majorité, de maturité et de liberté... Mais avoir dix-huit ans en Israël, ça signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Devenir un matricule. Porter l'uniforme. Se réveiller à quatre heures et demie. Faire la vaisselle pour soixante-dix. Obéir aux consignes. Apprendre le maniement des armes. L'histoire et la géographie des pays voisins et ennemis. Les langages codés des pilotes adverses. Et risquer sa peau. Qu'on soit un garçon ou une fille. Même quand on est si petite et si menue que les autres vous traient de promotion « tomates cerises »...

« Elle raconte aussi l'Uzi - cette arme pour laquelle on risque sept ans d'emprisonnement en cas de perte ou de vol. Bref, elle dit cette vie où l'armée fait figure de rite de passage à l'âge adulte : "À un âge où on a envie de se singulariser, c'est très dur d'être un mouton dans un troupeau." Se singulariser, Valérie Zenatti le fera pourtant puisqu'elle intègre rapidement les services secrets. Elle, la petite Niçoise, se retrouvera donc, avec des fils d'ambassadeurs et de généraux, à écouter les conversations de chefs d'Etat. Elle, la petite fille aux "chaussettes blanches jusqu'aux genoux", devient une James Bond girl sans gadget, responsable de la sécurité du pays. Une aventure "épuisante, mais excitante" qu'elle raconte partiellement - devoir de réserve oblige ! » (extrait d'un article d’Émilie Grangeray, 27 septembre 2002)

« L'histoire débute alors que la jeune fille se prépare à passer son baccalauréat, un rituel qui pourrait lui permettre, dans tout autre pays, d'entrer dans l'âge adulte, mais en Israël, ce n'est qu'après son service que l'on est véritablement considéré comme mature. "C'est pour le pays, c'est bien, il faut donner au pays... C'est une expérience, l'école de la vie", lui déclarent les employés du magasin où elle travaille chaque après-midi; et chacun de lui offrir conseils et encouragements : "Prends les choses comme elles viennent. De toute façon, tu ne décides rien. Ils choisissent ton rôle, ta place, tu seras une soldate parmi d'autres, un tout petit maillon de Tsahal (Armée de Défense d'Israël)", lui explique un ami. Mais chaque jeune fille compte aussi sur l'armée pour "trouver, dans cet immense catalogue de garçons âgés de dix-huit à vingt et un ans, celui qu'elle attend et qui tarde à venir" ! » (extrait d'un article de B.Longre, Sitartmag,
(juillet 2002)

Un roman pour adolescent (à partir de 12 ans)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com