BiblioMonde

Quand l'heure viendra

par Joseph Winckler

( Livre )
Verdier
Collection Der Doppelgänger
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Bernard Banoun
2000, 208 p., 14.94 euros

ISBN : 2864323281

« Les paysans carinthiens avaient coutume, pour éloigner les insectes, de badigeonner leurs chevaux d’un liquide à l’odeur nauséabonde fabriqué à partir d’ossements d’animaux. Maximilien, le narrateur, s’inspire de cette étrange coutume pour définir sa tâche d’écrivain : ramasser les ossements des morts que le village voudrait oublier, et rendre justice à leurs vies sacrifiées. À leur mémoire, il compose en faisant appel à ses propres souvenirs et à ceux de son père nonagénaire, une symphonie funèbre dont les thèmes sont les récits de trente-six destins au dénouement tragique, jusqu’à la scène finale où trois vieillards échangent avec nostalgie leurs souvenirs de guerre au cours d’un repas de la Toussaint. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

Des extraits de presse sur le site de l'éditeur.

« Le narrateur est un petit homme de quatre-vingt-dix ans, porteur d’une moustache évocatrice, en qui les lecteurs familiers de Winkler reconnaîtront le terrible père de l’auteur qui régnait sur l’âme de ses enfants comme sur la naissance de ses veaux. Auditeur attentif, parlant de lui-même à la troisième personne sous le nom de Maximilien, le fils, l’écrivain homosexuel qui revient toujours au pays, récupère les morts, recueille leur histoire et – symbole de sa fonction d’écrivain – leur rend la paix de l’âme dans la jarre pestilentielle. Depuis les années 1930, la jarre contenait les ossements d’un homme qui avait renversé la statue de Jésus dans un torrent. Le christ en bois y avait perdu ses bras, le profanateur perdit les siens au cours de la Seconde Guerre mondiale. » (Wilfred Schiltknecht, Le Temps, 21 octobre 2000)


Titre original : Wenn es soweit ist (1998), traduit de l'allemand par Bernard Banoun. Il a reçu le prix André-Gide de la traduction littéraire franco-allemande Fondation DVA, Stuttgart.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.


 
© BiblioMonde.com