BiblioMonde

Que demain soit un jour de bonheur

par Héléni Dikaiou

( Livre )
École des loisirs
Collection Neuf
Langue d'origine : grec
Traduit par Marie-Christine Anastassiadi
1994, 166 p., 7 euros

ISBN : 2211037631

L'histoire de deux petites filles Katinaki et Maritsa alors que la guerre éclate et ravage Smyrne (aujourd'hui Izmir). Le drame d'une famille grecque devant quitter sa ville natale pour fuir de l'autre côté de la mer Égée au début des années 1920. Une histoire émouvante racontée par Héléni Dikaiou, une romancière grecque qui a grandi parmi les réfugiés originaires de Smyrne, à lire à partir de 9 ans.

« Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir une mère qui accroche des pendentifs en forme d'araignées à ses oreilles, se teint les cheveux en bleu, se promène en bikini à paillettes et en pantalon bouffant à pois roses, et ne verrait aucun inconvénient à se rendre dans cette tenue à un rendez-vous avec votre directeur d'école. Ce n'est pas facile non plus d'avoir une mère qui passe ses journées à regarder des films à la télé, en mangeant des chips en compagnie de son petit ami, même si ce dernier a suffisamment bon caractère pour apprécier le surnom de Pourri de Malheur, que vous lui avez affectueusement donné. Pourtant, Minna l'héroïne de cette histoire, tient le coup. C'est elle qui pense aux visites chez le dentiste, à changer l'eau du poisson rouge, et à terminer toute seule ses devoirs. Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'elle ne s'amuse jamais. Et de toute façon, une maman, c'est toujours une maman ! » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com