BiblioMonde

Question Kurde (La)

par Élisabeth Picard (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Complexe
Collection Espace international
novembre 1991, 162 p., N°1, 8.99 euros

ISBN : 2870274165



« La guerre du Golfe a fait brusquement ressurgir le problème kurde au premier plan de l'actualité internationale. La tragédie de ce peuple disperse entre plusieurs États date, on l'oublie souvent, de l'effondrement de l'Empire ottoman et des règlements imposés au Moyen-Orient par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Quels étaient les enjeux de ces règlements, et de quel poids particulier a pesé l'enjeu pétrolier ? Comment depuis lors la "question kurde" a-t-elle été traitée par l'Irak, l'Iran, la Turquie ? Enfin qui sont les Kurdes et comment cherchent-ils eux-mêmes à faire reconnaître leur identité ? Peut-on parler d'un nationalisme kurde ? Sur cette question complexe les analyses rassemblées par Élizabeth Picard apportent le point de vue de l'historien, du juriste, du sociologue, du politiste. Elles éclairent le destin d'un peuple qui, depuis soixante-dix ans, tente de surmonter ses propres contradictions et revendique son autonomie. Elles soulignent aussi l'impact du problème kurde sur l'équilibre régional et international. » (présentation de l'éditeur)

« Si certains articles – ceux de Stéphane Yerasimos et de Yann Richard - sont dangereusement lapidaires, notamment par leur interprétation historique du mouvement kurde, en revanche les études de Hamit Borzarslan et d'Élisabeth Picard sur le nationalisme et l'autonomie kurdes présentent les enjeux auxquels sont confrontés les États qui abritent cette minorité. De leur côté, Stephan Marquard et Ghassam Salamé tentent de répondre aux questions que posent, au-delà de l'affaire kurde, le droit des minorités et leurs revendications au sein des structures étatiques actuelles. Si ce court ouvrage n'apporte rien aux spécialistes, il est à recommander à ceux qui désient s'initier à la "question kurde", d'autant qu'elle demeure toujours sans réponse. » (extrait d'un article d'Ahmad Faroughy, Le Monde Diplomatique, 1992).

Sur la Toile

La question kurde en suspens (Le Monde diplomatique)

Bibliographie de la question kurde (établie par l'IEP de Paris en 1996).

Existe-t-il une question kurde ? : la réponse du gouvernement turc (fr.)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.



 
© BiblioMonde.com