BiblioMonde

La question macédonienne de 1944 à nos jours

par Tchavdar Marinov

( Livre )
Harmattan (L')
2010, 374 p., 33 euros

ISBN : 978-2296126763

Cet ouvrage est consacré à la question macédonienne en Bulgarie, depuis l'époque communiste et à ses polémiques avec la République (yougoslave) de Macédoine. Celles-ci concernent l'appartenance nationale d'une longue série de personnages et d'évènements historiques, la langue vernaculaire slave parlée en Macédoine et les droits des personnes qui se considèrent comme Macédoniens en Bulgarie.

sous-titre : Communisme et nationalisme dans les Balkans

Qui sont les Macédoniens ? Qui est le propriétaire historique légitime du nom Macédoine ? Au début du XXe siècle, la Macédoine est au coeur des Balkans, encore sous domination ottomane, et se transforme en champ de bataille entre nationalistes bulgares, grecs et serbes. Plus tard, les régimes communistes de la Yougoslavie et de la Bulgarie commencent à se disputer sur la « bonne » interprétation du passé. A présent, la Grèce refuse de reconnaître la dénomination de son nouveau voisin du Nord. La République de Macédoine fait face à des questions non résolues avec la minorité albanaise qui représente un quart de sa population. Aujourd'hui, la définition de tout ce qui est macédonien reste délicate, pour ne pas dire explosive. Le présent travail est consacré à la politique sur la Question macédonienne de la Bulgarie depuis l'époque communiste et à ses polémiques avec la République (yougoslave) de Macédoine. Celles-ci concernent l'appartenance nationale d'une longue série de personnages et d'événements historiques, la langue vernaculaire slave parlée en Macédoine et les droits des personnes qui se considèrent comme Macédoniens en Bulgarie.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Macédoine

Notre dossier sur la Bulgarie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com