BiblioMonde

Réalités marocaines

par Moumen Diouri

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Bibliothèque du développement
1988, 240 p., 19.1 euros

ISBN : 2738485480

Un survol de l’histoire marocaine au XXe siècle dont le peuple marocain est singulièrement absent. Victime d'un régime de dictature, trahi par ceux-là mêmes qui auraient dû prendre sa défense, et spolié par une exploitation internationale encouragée par le pouvoir, il est condamné à la misère, à la clochardisation dans les bidonvilles, à la prison, à la torture...

Comme tous les autres livres de Moumen Diouri, Réalités marocaines est un violent pamphlet contre la monarchie marocaine. L'auteur s'élève contre une histoire officielle que cautionnent tous les obligés du régime, marocains comme étrangers, historiens comme romanciers. Moumen Diouri fait commencer la dérive du Maroc du jour où Lyautey, en 1912, choisit l'Alaouite Youssef pour être le premier « sultan des Français ». L'auteur dénonce cette royauté qui a confisqué l'indépendance du peuple marocain durement acquise en 1956.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi à son financement.

 
© BiblioMonde.com