BiblioMonde

Réflexions sur l'évolution de la flore et de la végétation au Maghreb méditerranéen

par

( Livre )
Ibis Press
118 p., 21.05 euros

Auteur : Pierre Quézel.

L’évolution du paysage de l’Afrique du Nord à travers l’histoire de son peuplement. Une réflexion sur l’influence de l’homme et du climat sur la végétation.

«  En contact étroit avec le Sahara et avec l'Afrique tropicale, le Maghreb présente une des flores les plus remarquables du Monde méditerranéen.
Sa grande diversité climatique, géologique et géographique a permis l'apparition de nombreuses espèces endémiques.
Ainsi, cette partie de la région méditerranéenne constitue une zone à haute biodiversité végétale. Ses composantes actuelles retracent l'histoire de son peuplement que confirment les données paléobotaniques.
Depuis l'Antiquité, les paysages et la végétation du Maghreb ont été modelés par les mises en culture et surtout par le pâturage. Depuis moins d'un demi-siècle, les perturbations d'origine anthropique s'y sont accrues. Aussi, cette zone peut-elle aujourd'hui servir de modèle pour analyser l'impact local des phénomènes de désertification et de désertisation.
À l'heure où la conservation de la biodiversité apparaît comme une préoccupation largement partagée, cet ouvrage a le mérite de préciser l'histoire et les contraintes de l'évolution de la végétation dans une région particulièrement vulnérable. » (présentation de l'éditeur)



La présentation illustrée de l’éditeur.

La table des matières au format pdf.

 
© BiblioMonde.com