BiblioMonde

Réformer l'islam ?

par Abdou Filali-Ansary

( Livre )
La Découverte
Collection Poche-Essais
2005, 283 p., 10 euros
Première édition : 2003
ISBN : 2707146749



Une introduction aux débats contemporains

Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu’est-ce que la singularité de l’islam ? L’islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l’homme ? La réforme religieuse de l’islam est-elle possible ? Telles sont les questions clés qu’Abdou Filali-Ansary entend éclairer dans cet ouvrage. Leur discussion se situe dans l’esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L’islam et les fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique.

Proposant une synthèse des apports d’auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l’œuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary propose ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d’humanisme, de spiritualité, d’esprit critique et de tolérance. Une introduction sous forme de dialogue avec ces démarches intellectuelles.

Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s’il existe réellement une « exception islamique ». Sans esquiver les difficultés que la question de la « réforme » soulève dans les contextes musulmans, il offre une très salutaire réponse aux discours clos de l’islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes.



 
© BiblioMonde.com