BiblioMonde

République européenne, entre histoires et géographies (La)

par Michel Foucher

( Livre )
Belin
Collection Frontières
1999, 147 p., 14.95 euros

ISBN : 2701127475 (nouvelle édition)

Cet ouvrage explore toutes les problématiques sur l’Europe et incite à penser que la géographie de l’Europe est dans sa politique, c’est-à-dire dans ce que les Européens décident d’en faire. L’Europe ne se définit pas comme une géographie préexistante à toute action collective mais comme un processus historique inscrit dans un espace à géographie variable : c’est la rencontre d’un espace, de taille continentale, et d’un projet politique, volontaire.

« L'Europe, ce continent ancien, est aujourd'hui un nouveau m'onde, à redécouvrir dans sa modernité, effet d'une convergence historique sans précédent et d'une nouvelle géographie en train de se faire. L'unité, construite dans la diversité des États-nations, figure un bien commun, "la République européenne". Elle se veut pôle de réorganisation du continent, une œuvre de longue durée. Renversant la perspective classique de l'interaction entre espace et politique (la politique des Etats est dans leur géographie, (lisait Napoléon), l'auteur avance que la géographie de l'Europe moderne dépend de sa politique : de ce que les Européens, instruits de l'histoire - dans ses progrès et ses regrets - attachés aux vertus du doute comme du débat public, décident d'en faire. C'est dans cette perspective que la question, réactivée, des frontières finales de l'Europe, doit être abordée, comme décision politique. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com