BiblioMonde

Révolution afghane (La)

par Gilles Dorronsoro

( Livre )
Karthala
2000, 332 p., 25 euros

Collection : Recherches Internationales - ISBN : 2845860439

Des communistes aux talibans

Au-delà des habituels lieux communs sur les « guerres ethniques », ce livre montre comment une société essentiellement rurale et non industrielle a connu une mutation accélérée dans et par la guerre. L'échec des projets modernistes, communiste et islamiste, a permis l'émergence , en 1994, du mouvement des Tâlebân (taliban) qui a su capitaliser la lassitude de la population pour instaurer un Etat fondamentaliste dominé par les religieux.

« Gilles Dorronsoro propose une histoire de l'Afghanistan contemporain qui intègre les affrontements politiques, claniques, ethniques, religieux, sans chercher une explication univoque. Les grilles de lecture géopolitique ou culturaliste induisent en erreur. La référence au tribalisme oublie le rôle secondaire joué par les tribus dans la révolte populaire contre l'intervention soviétique. L'accent mis sur les différences ethniques occulte le fait que ce sont "des organisations politiques avec des objectifs idéologiques et des pratiques institutionnelles spécifiques" qui se font la guerre. La composante sociale ne saurait être passée sous silence alors que les oulémas dirigent la plupart des partis politiques et que les "éduqués" forment les cadres de la résistance. "La guerre est ici le vecteur d'une modernisation des formes d'organisation", écrit Gilles Dorronsoro, et non la rébellion d'une société archaïque contre une "modernité" supposée représentée, dans les années 1980, par l'URSS ... » (extrait d’un article de Daniel Vernet, Le Monde, 9 juin 2000)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com