BiblioMonde

Je rêve d’une autre vie

par Youcef M.D.

( Livre )
Au diable vauvert
2001, 275 p., 14 euros

ISBN : 2846260303

L'histoire douloureuse d'un immigré clandestin, des dérives, ses galères et son rêve de devenir écrivain.

Youcef est né en 1960, à Paris, d'une mère française et d'un père marocain. Celui-ci refuse pour son fils la nationalité française et la famille rentre au Maroc en 1964. En 1982, Youcef revient clandestinement en France et mène une vie de clandestin. En 2001, il rencontre Marie, professeur de français dans une ZEP, le couple se sépare et Youcef se met à écrire.

« En avant-propos, il prévient : « Une partie de ce livre a été écrite sous la délicieuse dictée d'amphétamines, d'ecstasy et de kif, du vrai kif marocain. Merci de me juger sur ce que j'écris et non pas sur ce que je suis.»
Les deux sont liés. Ce livre est une part de son combat contre lui-même. Youcef a quitté le Maroc pour une autre impasse, une vie d'Arabe clandestin en France. Il connaît tout du cul-de-sac : ses hôtels borgnes, ses fournisseurs, ses règles, ses défonces, ses solidarités fragiles. Il y vit depuis plus de vingt ans, en itinérant, mais, quels que soient le quartier, la ville ou le pays, c'est toujours le même endroit. Il écrit pour se démarquer, se mettre à distance, structuré par la peur du père, l'Arabe, ses gestes violents et ses mots, comme ce fichu « mektoub » qui veut dire fatalité. Il veut croire encore que le voyage au pays de sa mère en valait la peine. Et regarde vivre ceux dont il aurait dû être, enfants issus de l'immigration. » (extrait d'un article de Judith Perrignon, Libération, 8 mars 2002)

« Sa dérive nous touche, nous attrape, nous emballe, nous déconcerte et nous désespère aussi, parfois, car, mon dieu, que les hommes savent être bêtes quand ils s'y mettent ! Si Youcef a écrit ce livre, c'est grâce à Marie. C'est aussi pour Yacob, un commerçant de la rue Saint-Denis qui a su lui faire confiance, sans poser plus de questions. Roman vrai, roman d'aujourd'hui, écrit avec le rythme syncopé de ceux qui survivent, « Je rêve d'une autre vie » mélange parfois le passé et le présent, n'a rien de frelaté et raconte en définitive tout un pan d'une tragi-comédie sur laquelle, entre a priori et paresse, nous fermons trop souvent les yeux.» (extrait d'un article de Pierre Vavasseur, Le Parisien, 07 mars 2002)

Le premierchapitre à télécharger en pdf



 
© BiblioMonde.com