BiblioMonde

Rêver l´Asie

par Denys Lombard (direction de l'ouvrage)

( Livre )
EHESS
1993, 488 p., 49 euros

Collection : Recherches d'histoire et de sciences sociales - ISBN : 271321002X

Exotisme et littérature coloniale aux Indes, en Indochine et en Insulinde, avec la collaboration de Henri Chambert-Loir et Catherine Champion

La place tenue, dans nos littératures d’Occident, par la fiction exotique, c’est-à-dire par celle qui prend les autres cultures pour objet, est considérable. Par delà les grands romans des XIXe et XXe siècles, dont certains sont devenus des classiques (on croisera dans ces pages R. Kipling, J. Verne, J. Conrad, P. Loti, M. Duras et bien d’autres), il faut songer aussi, en amont, aux très nombreux récits de voyages et d’aventures qui ont vu le jour dès le XVIe siècle, et, en aval, aux romans d’espionnage les plus invraisemblables qui tentent de compenser le formidable désaveu historique que signifie pour l’Occident l’échec des Empires. Au moment où l’Europe tente de se penser comme un tout et voudrait faire l’archéologie du racisme latent qui la travaille, le retour s’impose aux littératures exotiques que, par nations interposées, elle a patiemment enfantées depuis plus de deux siècles et qui lui renvoient d’elle-même une image sans concession.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com