BiblioMonde

Rêves de rêves

par Antonio Tabucchi

( Livre )
10/18
Collection Domaine étranger
Langue d'origine : italien
Traduit par Bernard Comment
1999, 159 p., 6 euros
Première édition : Christian Bourgois - 1994
ISBN : 2264024577

En 20 récit, Antonio Tabucchi immagine les pensées nocturnes de quelques grands écrivains ou artistes : Dédale, Ovide, Apulée, Rabelais, Villon, Caravage, Goya, Coleridge, Stevenson, Rimbaud, Freud, Pessoa...

« Il s'est plu, Tabucchi, à imaginer les rêves qu'auraient pu faire les hauts personnages de sa mythologie ou de sa bibliothèque : Villon, Ovide, Michel-Ange, Coleridge, Stevenson, Tchekhov, Freud... Il attribue aux uns et aux autres un art de la nuit qui oscille entre la fantasmagorie indéchiffrable et le cauchemar qui, d'abord plaisant, vous réveille en sursaut : de merveilleuses petites nouvelles qui tendraient à consolider la thèse, jugée périlleuse par de savants rêveurs, selon laquelle le rêve est le plus ancien des genres littéraires _ même si le réveil fait aux songes une réputation qu'ils ne méritent pas. » (Hector Bianciotti, Le Monde, 2 décembre 1994)

« Le désir m'a souvent gagné de connaître les rêves des artistes que j'ai aimés. Malheureusement, ceux dont je parle dans ce livre ne nous ont pas laissé les parcours nocturnes de leur esprit. La tentation d'y remédier est grande, en appelant la littérature à remplacer ce qui s'est perdu. Je me rends pourtant compte que ces récits de substitution, imaginés par un nostalgique de rêves ignorés, ne sont que de pauvres suppositions, de pâles illusions, d'improbables prothèses. Qu'ils soient lus comme tels, et que les âmes de mes personnages, qui à présent rêvent de l'Autre Côté, soient indulgentes avec le pauvre représentant de leur postérité. » Antonio Tabucchi remédie aux lacunes du passé et livre vingt Rêves de rêves, brefs récits nocturnes par lui imaginés, tels qu'auraient pu les faire ses écrivains et peintres de prédilection. Par un subtil jeu sur la vie et l'oeuvre de chacun des personnages, l'auteur leur rend hommage selon sa fantaisie, avec tendresse et humour.

Sogni di sogni est paru en Italie en 1992

Commander l'édition originale parue chez Christian Bourgois (13,72 euros)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com